photo HISTOIRES DE FOUILLES

HISTOIRES DE FOUILLES

Science et technique, Théâtre

Château-Gontier 53200

Le 22/03/2022

Après avoir révolutionné notre mode de vie, le plastique est aujourd’hui devenu un problème écologique mondial. De son invention et des avancées qu’il permet à la pollution qu’il provoque, le plastique est ici observé et expliqué avec beaucoup de curiosité et d’inventivité. Mêlant théâtre et sciences, l’auteur et interprète invite les enfants à réfléchir aux enjeux écologiques de notre époque et à aborder l’économie circulaire par le biais de la transformation d’objets. Ludique et essentiel. A partir de 6 ans Respect des mesures sanitaires en vigueur.

photo ATELIER SCÉNOGRAPHIE

ATELIER SCÉNOGRAPHIE "SI J'ÉTAIS UN ARBRE"

Atelier

Château-Gontier 53200

Le 02/04/2022

Comme l’animal, l’arbre est notre plus vieux compagnon et il était là bien avant nous ! Sa grâce et sa puissance inspire l’Homme depuis toujours, et aujourd’hui nous savons qu’il est essentiel à la vie. Ainsi nous le redécouvrons à travers des qualités comme la mémoire, l’empathie et sa capacité à communiquer… C’est un parcours qui invite enfants et parents le temps d’un après-midi, à respirer, sentir, observer, à écouter ce que nous apprend l’arbre sur nous-même. Par une exploration plastique, chaque binôme imaginera et construira son arbre et lui trouvera un environnement propice à sa croissance ! L’atelier sera mené en plusieurs temps à travers différents médiums : dessin, écriture, construction plastique, photo, récit, installation. A partir de 8 ans Nombre de places limité, sur inscription. Cet atelier s’adresse en priorité aux personnes assistant au spectacle « Zone Blanche ». Respect des mesures sanitaires en vigueur.

photo RELETS DU CINÉMA : EN ATTENDANT PAPA

RELETS DU CINÉMA : EN ATTENDANT PAPA

Cinéma

Château-Gontier 53200

Le 26/03/2022

En attendant papa De Mari Gulbiani 2018 / Géorgie / 1h12 / VOSTFR Documentaire En présence de la réalisatrice. Dans la salle de classe assombrie d’un village géorgien, des murs blancs fissurés servent d’écran de cinéma. La première expérience cinématographique des enfants est sur le point de débuter. Parmi eux se trouvent Iman et Eva, deux jeunes musulmanes. L’expérience sera pour elles un tournant qui les incitera à prendre la caméra et à commencer à filmer leur quotidien. Elles grandissent dans une vallée envahie par le radicalisme, où la plupart des gens vivent dans la crainte de voir leurs proches sacrifier leur vie au nom de Dieu. "Un village perdu dans les montagnes, où il ne reste que les anciens, les femmes et leurs enfants, quasiment plus aucun homme adulte. Mari Gulbiani ne fait qu’effleurer le thème du djihad. Sa caméra choisit de s’attarder sur la beauté des montagnes du Pankissi, sur les jeux des adolescentes, sur l’irruption du cinéma dans leur vie et pose avec une grande finesse et délicatesse la question de l’absence et de l’attente." (Atmosphères 53)